lundi 18 décembre 2017

Exposition "Et si c'était moi" au Convivial'Café

  Un an après ma première exposition au Convivial'Café de Landes Le Gaulois, me voici de retour dans ce décor avec un autoportrait conceptuel dont une partie à la gouache dans les tons chauds et une autre au pastel dans les tons froids, à occasion d'une exposition collective intitulée "Et si c'était moi." 

  Mon amie artiste peintre Karen Heyblom a exposé un autoportrait à l'aquarelle et mon père Philippe Le Dauphin, un autoportrait numérique sur fond de pochettes de disques de musique. Un triptyque de Hervé Léauté était divisé en trois cadres nommés successivement: "CARREMENT MOI", "CARREMENT NOUS" et "CARREMENT VOUS". L'image suivante est composée de deux photographies de mon reflet dans le dernier cadre.


Mon autoportait se trouvait au même emplacement qu'autrefois mon taijitu des saisons. Le côté sombre représente ce qui est négatif et triste et le côté lumineux ce qui est positif et joyeux. Sur le papier déchiré autour se trouve des extraits de mon journal intime rédigé pendant la fin du collège et le lycée. Les galaxies du fond peuvent faire écho à une phrase que j'ai entendue telle une onde de radio pendant un épisode de paralysie du sommeil: "L'UNIVERS EST LIMITÉ AUX CONSTELLATIONS D’ÉTOILES QUI NE SONT PAS ALLUMÉES".